louise
L’utilisation de l’IA par les artistes pour créer leurs œuvres suscite de nombreux débats sur la question suivante:
“Dans quelle mesure l’IA peut-elle être considérée comme l’auteure de l’œuvre qu’elle produit?”
D’une part, certaines personnes voient l’IA comme simple outil qui exécute les tâches qu’on lui attribue. En effet, elle produit des instructions préalablement définie. Ce point de vue démontre que l’IA est perçue comme une machine sofistiquée qui développe la créativité humaine. Le prompt étant créé par l’humain défend que l’IA n’est qu’un algorithme.
D’autre part, certains estiment que l’IA est auteure parce qu’elle tire sa créativité et son inspiration des œuvres disponibles sur internet. C’est- à- dire que l'IA peut aller au-delà de la simple exécution de tâches pour participer activement au processus de création, défiant ainsi la notion traditionnelle d'auteur. Dans ce contexte, la machine devient une créatrice à part entière, capable de contribuer de manière significative à la production artistique.
Ensuite, notre futur demeure questionable. La frontière entre humain et machine est très fine. La rapidité avec laquelle les technologies évoluent laisse entrevoir un futur où l'IA pourrait jouer un rôle de plus en plus central dans le processus créatif. Cependant, la question de l'auteur demeure complexe, soulignant la nécessité de repenser les concepts traditionnels dans un paysage technologique en constante évolution.
Par conséquent, on peut conclure qu’il n’y a pas de réponse concrète. Alors que certains pensent que c’est l’IA l’auteur de l’œuvre, d’autres croient que c’est l’artiste.